Le contrôle de la pollution véhiculaire, grâce à l’application automatique par le Système Gertrude PG2i de stratégies de régulation qui permettent de diminuer, rapidement, la pollution véhiculaire dans une zone, dès que celle-ci atteint le seuil de saturation de pollution fixé par les autorités de la ville.

Contrôle de la pollution véhiculaire

Une solution complète et performante pour les villes,

car elle agit simultanément:

 

1 - Sur les causes et les conséquences de la pollution véhiculaire

 

2 - Au niveau de chaque véhicule et du flux de circulation, global ou par zones

Agir sur les causes

Agir sur les conséquences

Agir au niveau de chaque véhicule

Agir au niveau du flux global

ou de zones de circulation

Résultat :

Au niveau global :

 

- En diminuant la pollution véhiculaire générale grâce au Système Gertrude PG2i, qui régule en temps réel la fluidité du trafic, la vitesse, les embouteillages, les saturations, qui génèrent 60% des pics de pollution.

 

- En favorisant la priorité absolue du transport public, pour limiter l'utilisation des véhicules particuliers.

Un contrôle en temps réel du niveau de pollution :

 

- Les zones de circulation protégées sont controlées par le système de régulation du trafic en temps réel, qui reçoit aussi en temps réel  l'information du niveau de pollution (gaz ou particules) émis par les véhicules autorisés ou sanctionnables).

 

- Le système vérifie en permanence que le seuil maximum de pollution autorisé para les autorités de la ville, n'est pas dépassé.

Conditions

Identification de véhicules polluants:

 

- Poids lourds

- Véhicules anciens

- Véhicules sans contrôle technique actualisé

- Véhicules avec une seule personne ...

 

- Accès sélectif aux différentes zones de la ville en fonction de critères de pollution définis para les autorités.

 

- Détection en temps réel des véhicules non-autorisés.

 

- Sanction (contravention ou information de la police) automatique et en temps réel.

 

- Back office spécialisé.

 

- Statistiques.

- Réduction automatique du niveau de pollution dans les zones protégées

 

- Si le seuil de pollution autorisé est dépassé, le système applique automatiquement en temps réel (sans intervention des opérateurs) les stratégies (règles) de régulation adaptées, dans la zone et dans ses entrées et sorties, pour diminuer la concentration de pollution. 

 

-Le principe qui s'applique de manière automatique est le suivant:

 

- Favoriser le "vert" sur les axes de sortie.

 

- Contrôler le flux en entrée, en agissant en temps réel sur la régulation globale de la ville et en favorisant les axes alternatifs.

 

- En rétablissant automatiquement la régulation normale de la zone dès que la concentration de polution est conforme au seuil autorisé, afin de garantir le maximum de fluidité possible de la circulation.

Avec la solution "ECO-CITY", le contrôle de la pollution des véhicules, s'obtient grâce à l'application automatique et intégrée :

 

- Des restrictions appliquées à l'entrée des véhicules polluants par la technologie et le back office "MoveCity Air" de Multitoll.

 

-  De la surveillance des niveaux de pollution, du contrôle des flux, et de l'application par le système expert GERTRUDE PG2i de stratégies de régulation qui permettent de réduire, rapidement la pollution des véhicules dans une zone, dès que celle-ci dépasse les limites de pollution autorisées par les autorités de la ville.

- Définition des zones de la ville qui devraient être d'un accès restreint pour les véhicules polluants.

 

- Définition :

 

- Du module de modélisation des émissions et de la dispersion des polluants d'origine véhiculaire.

- Du module de modélisation du trafic correspondant.

- Des modules d'action.

 

- Définition par les autorités des politiques normatives qui peuvent être appliquées pour l'identification, la sélection et les sanctions aux véhicules contrevenants.

 

- Installation de capteurs de pollution pour les gaz et particules que l'on souhaite contrôler.

 

- Installation* interconnectée du système Gertrude (De G-Expert à PG2i) pour la gestio en temps réel de la mobilité urbaine et du back office Multitoll d'identification, contrôle de sanctions, statistiques, ...

 

- Création et commercialisation des tags d'identification (ceux-ci peuvent être optionnels, mais les véhicules sans tag ne pourront pas pénétrer dans les zones protégées).

 

- Installation des antennes de détection.

 

- Installation de caméras de vidéo-détection ou de boucles dans les zones protégées.

 

* Pour les villes qui disposent déjà d'un système expert Gertrude Temps réel intégral, il s'agira seulement d'activer ou d'installer le module " Contrôle de pollution", programmer l'ingénierie correspondante à la stratégie (règles) de contrôle de pollution déterminée et d'interconnecter le back office Multitoll.

- Dans les villes qui n'en disposent pas, l'installation d'un système central de gestion de la mobilité urbaine, réduit, de manière générale, le niveau initial de pollution véhiculaire.

 

- Le contrôle des pics de pollution et l'application par le système de solutions en temps réel, maintiennent les niveaux de pollution au dessous des seuils autorisés.

 

- Les véhicules les plus polluants n'entrent pas dans les zones protégées.

 

- Les véhicules contrevenants génèrent des ressources pour la ville.

 

- ECO-CITY, incite les propriétaires de véhicules polluants à réaliser les contrôles techniques ou le changement de véhicule pour pouvoir accéder aux zones protégées, ce qui modernise le parc véhiculaire et réduit les accidents et la pollution.

Télécharger la documentation

Télécharger la documentation

Télécharger la documentation